Accueil > La Maison > Notre Vision eco responsable > Réglementation environnementale - RE2020 - Construction bioclimatique
Retour

Réglementation environnementale - RE2020 - Construction bioclimatique

Des maisons encore plus performantes, plus vertes et plus confortables en été, c'est l'objectif de la nouvelle Réglementation Environnementale 2020.
Depuis le 1er janvier 2022, tous les projets de construction auront leur permis de construire déposé sous cette nouvelle réglementation qui remplace l'historique RT 2012.

En plus de rechercher des performances supérieures à la RT 2012, la nouvelle réglementation RE 2020 met en lumière un confort d'été renforcé ainsi qu'une réduction de l'empreinte carbone à la construction.
La réglementation n'est plus seulement thermique, mais devient énergétique et environnementale.

De conception bioclimatique encore plus performante, cette réglementation se traduit par un renforcement de l'isolation ou encore une orientation des ouvertures plus optimisées.
Les besoins bioclimatiques de la construction sont définis par un indicateur dit Bbio exprimés en point. Ce Bbio ne peut dépasser le BbioMax, ce qui signifie que plus le Bbio est bas, plus la maison sera performante.
Si le Bbio dépasse le Bbio Max, la maison ne sera pas conforme à la RE 2020.

La RE 2020 impose aussi un plafond sur la consommation des énergies primaires et est calculé sur les cinq usages : chauffage, eau chaude, refroidissement, éclairage, ventilation.
La nouveauté par rapport à la RT 2012 est que le Cep tient compte des énergies non renouvelables, ce dispositif est conçu pour limiter le recours au chauffage tout électrique.
De manière générale, les plafonds des consommations d'énergies sont plus strictes dans le cadre de la RE 2020 que de la RT 2012.

En plus d'un système d'isolation et d'une étanchéité renforcée, d'un traitement des ponts thermiques et des orientations accrues, une nouveauté apparait dans le contrôle du système de ventilation et de ses performances afin de garantir une qualité d'air dans le logement.

Troisième pilier de la RE 2020, le confort d'été prend une place importante dans la conception des nouvelles maisons.
L'indicateur DH (degrés heures) évalue l'inconfort lors des périodes les plus chaudes, sur le même principe que les indicateurs précédents, si le DHMax est atteint, la maison ne sera pas conforme.
En dessous de 350DH la maison est considérée comme confortable en été, dès lors qu'elle dépasse 1250DH elle ne répond plus aux critères de la RE 2020 et ne s'avère plus conforme. Dans l'intervalle, le Cep sera pénalisé pour tenir compte des besoins nécessaires au rafraichissement. Ce qui signifie que les maisons doivent davantage insister sur la performance du bâti et sa conception bioclimatique que sur l'usage de la climatisation.

Dès lors que la conception du projet devra respecter toutes les règles imposées par la RE 2020 pour être conforme et voir le jour.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
société éco-responsable rhone alpes

Atelier Arco - Une entreprise éco-responsable

"La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas"L'éco-responsabilité et le respect de l'environnement sont av...
En savoir plus
empreinte carbone maison individuelle rhone alpes

CO2 - Empreinte Carbone chez les constructeurs de maisons individuelles

Avec la RE 2020, l'énergie se met au vert chez les constructeurs avec l'analyse du cycle de vie sur cinquante ans ...
En savoir plus
qualité de l'eau en Rhone alpes

L'eau: un sujet majeur à prendre en compte dans la construction d’un maison

L’eau dans nos maisons est devenue un sujet majeur dans la construction de maisons individuelles.Depuis plusieurs a...
En savoir plus