Accueil > Le mag > Que faut-il savoir avant d’acheter un terrain pour construire sa maison? La réponse avec Atelier Arco sur Lyon
Retour

Que faut-il savoir avant d’acheter un terrain pour construire sa maison? La réponse avec Atelier Arco sur Lyon

Vous avez fait le choix de faire construire votre future maison en Rhône-Alpes, vous allez devoir dès à présent rechercher et acheter votre terrain.

Voici les 4 éléments clefs qui vous permettront de sélectionner votre futur lieu de vie :

Son emplacement :
Tout d'abord, il est nécessaire de lister les différents critères de localisation importants à vos yeux comme la proximité avec vos emplois, le temps de trajet aux écoles,ou aux commodités.
Si vous travaillez proche d’une grande ville (comme Lyon ou Chambéry) et souhaitez habiter à la campagne, il est important et de vérifier les temps de trajets et moyens de transport à différentes périodes de la journée, notamment pour des villes comme Bourgoin-Jallieu,Vienne, ou encore dans le bassin chambérien.
D'autres critères secondaires peuvent intervenir, dans le choix de votre terrain, par exemple un accès à la fibre pour votre future maison, la présence d'associations sportives ou culturelles ou simplement un coup de cœur pour une commune en particulier.

Sa constructibilité :
Pour pouvoir construire votre projet de vie, il faut s'assurer que le terrain à bâtir que vous avez sélectionné est constructible. Cette constructibilité est octroyée par les Mairies à l'occasion de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme (PLU) et est figée pour plusieurs années.
Dès lors que vous passez par un professionnel tel que les agents immobiliers, constructeurs, promoteurs ou lotisseurs, les démarches de vérification du terrain seront effectuées par ce dernier. Vous saurez ainsi si vous avez la possibilité de pouvoir construire votre maison sur celui-ci.
Cependant, si vous choisissez d'effectuer vos propres recherches, rapprochez-vous de votre constructeur ou de la Mairie pour confirmer les droits à construire de la parcelle.

Sa surface:
En fonction de votre projet de construction, vous serez amenés à disposer d'une surface de terrain plus ou moins importante permettant de recevoir votre maison.
N’oubliez pas de prendre en compte aussi les éléments annexes tels que le stationnement, les terrasses, piscines ou encore les activités extérieures (balançoire, terrain de pétanque, ect...)

Son prix:
Le prix du terrain est aussi un élément déterminant dans votre projet de construction de maison.
Plus le montant du terrain sera conséquent, plus le budget alloué à votre construction sera réduit.
En fonction de sa commercialisation (lotissement ou diffus) le prix peut varier, car il ne comprend pas le même type de prestations.
Un terrain vendu en lotissement étant viabilisé par le lotisseur, le prix de celui-ci sera plus onéreux.
Dans le cas d’un terrain en diffus (issus d’une division parcellaire), les viabilités seront à la charge de l’acquéreur. Il sera donc nécessaire de prévoir une enveloppe budgétaire annexe à l’achat du terrain pour le raccordement de celui-ci à l’électricité, l’eau, les télécoms ou les égouts.
Attention: En plus du montant du terrain et de ses raccordements, il sera nécessaire de prévoir au budget les VRD (Voirie, Réseaux divers) et les différentes taxes liées à la construction comme la participation forfaitaire à l’assainissement collectif ou la taxe d’aménagement.

Nous pouvons vous accompagner dans l'achat du terrain, contactez-nous
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
construction maison dessin Isère

Définir votre projet de construction

Que vous soyez au début de votre projet de construction ou que vous ayez déjà élaboré un cahier des charges précis pou...
En savoir plus
Chantier construction maison neuve Isère

Préparer votre construction de maison

Une fois votre contrat de construction signé, nous prenons le relai sur l'intégralité de votre dossier, c'est ainsi qu...
En savoir plus